Visite virtuelle du patrimoine de Paris

J’imagine bien que tous les chargés de communication ont eu un jour la bonne idée de faire une visite virtuelle pour montrer, online, la beauté de leur patrimoine architectural.

Voici un tour d’horizon, pour le pire et le meilleur, de lieux patrimoniaux franciliens à travers les sites officiels.

Une occasion aussi de voir les viewers utilisés, et ce qu’ils permettent de faire en matière de visite virtuelle.

Visite virtuelle de la cité des sciences

visite virtuelle cité des sciences

Le logiciel utilisé : Ipix.

Impossible de télécharger le plug-in adéquate pour regarder la visite virtuelle. Sans commentaire !

Visite virtuelle du quai d’orsay

visite virtuelle quai dorsay

Franchement, j’aurais eu honte de livrer à un client de pareilles images. Leurs qualités sont quelque peu douteuses. Tout est cramé ! Des artefacts jpg partout !

Et le viewer est on ne peut plus simple. Déjà, il fait une projection cylindrique. Ensuite, l’interface est très épurée : il n’y que quatre boutons : aller à gauche, aller à droite, faire varier la vitesse de déplacement, et puis un bouton aide mal foutu. Et si l’on veut passer d’un lieu à un autre, on doit revenir à la page précédente.

À noter aussi que la typo ne s’affiche pas correctement.

Bon, après une recherche, la visite virtuelle date de 1999, il y a presque 10 ans, ceci explique cela. Mais ce n’est pas une raison pour garder sur son site internet des antiquités pareilles.

Visite virtuelle du Louvre

Complètement dépassée également, on voit sur la page d’accueil : nécessite le téléchargement de QuickTime 5 … version qui date de … 2001 ! Perspective cylindrique, les horizons ne sont pas toujours respectés… On pourrait espérer mieux du plus grand musée du monde.

Visite virtuelle de l’assemblée nationale

Au chargement, le logiciel affiche 1997. Des couleurs de pellicules mal scannées. Même constat, il faut savoir se séparer de son patrimoine numérique, ou le mettre à jour … !

Visite virtuelle du chateau de Fontainebleau

visite virtuelle chateau

Largement dépassé également, les images manquent cruellement de piqué. Le viewer Ipix a l’avantage de correctement se charger sur mon ordinateur contrairement à la visite virtuelle de la cité des sciences  !

Tour Eiffel

Musée de l’architecture et du patrimoine

A l’intérieur du musée, il y a des bornes interactives qui permettent de découvrir quelques lieux. Malheureusement, aucune image ne semble être en ligne ! Mais de ce que je me souviens, leur qualité était bonne, et la navigation avec une sorte de boule métallique (au lieu de la souris) intuitive.

Visite virtuelle de l’élysee

Certainement realisée à la demande de notre nouveau président de la république, cette visite virtuelle utilise Flash Panorama Player, mais aucune intégration multimédia n’a été faite pour relier les panos les uns par rapport aux autres. Pas même un menu déroulant, ce qui n’est pourtant pas bien difficile à faire. Dommage.

Visite virtuelle du sénat

visite virtuelle senat

Format Java. Saturation un peu excessive du canal rouge. Sur une image (la bibliothèque), on voit même que le rideau a été détouré bien rapidement pour augmenter sa saturation et sa densité. On appréciera la visite didactique guidée avec la voix. Le travail côté multimédia est bien abouti.

Visite virtuelle du grand palais

visite virtuelle grand palais

D’un autre niveau par rapport à tous les autres ! Les photos de visites virtuelles sont intégrées au reste du site (et pas sur une page à part, avec une nouvelle fenêtre qui s’ouvre et une charte graphique qui n’a rien à voir …). Très belle démonstration de ce qu’on peut faire aujourd’hui. Pas moins de 20 personnes créditées sur le projet.

On remarquera une constante dans les photographies : l’absence quasi systématique des personnages. Au départ cela était dû à des raisons techniques : un objet mouvant dans la scène augmente les contraintes techniques, tant à la prise de vue qu’à la post-production. Aujourd’hui, on sait très bien faire des images sphériques au milieu de personnages. Ceux-ci peuvent donner l’échelle et un peu de vie. Mais bon, ce sont des lieux institutionnels.

Cet article n’est pas exhaustif, si vous connaissez d’autres visites virtuelles de lieux de sites institutionnels dans Paris, n’hésitez pas à les poster ici !

5 commentaires

  1. Nicolas Burtey : site

    Je viens de tomber sur un autre musée, que l’on peut visiter en 360 : le musée Beaubourg.

    Malheureusement, il n’y a aucune interactivité d’une image par rapport à une autre, et le format Quicktime est, comme on l’a vu, un peu vieillot.

    C’est ici : visite virtuelle du centre Pompidou

    6 octobre 2008 à 7:19
  2. Architecture : site

    Bonjour,

    Critique caustique mais réaliste, j’ai beaucoup aimé.

    La questions a se poser est aussi de savoir si les visiteurs ont les moyens d’une animation sophistiquée demandant parfois une configuration musclée et un bon débit ADSL.

    Paris est surement plus visité virtuellement par les étrangés que part les internautes fibrés qu’il héberge.

    Cordialement.

    13 janvier 2009 à 9:56
  3. Nicolas Burtey : site

    Bonne remarque

    Je serai curieux d’avoir les statistiques d’accès à ces visites virtuelles, notamment en fonction des pays !

    14 janvier 2009 à 12:56
  4. Colin : site

    J’en ai trouvé un nouveau :

    http://www.gouvernement.fr/visite-virtuelle-matignon-360

    …et le photographe n’est pas mauvais du tout ;-)

    Cordialement.

    15 octobre 2009 à 0:49
  5. Nicolas Burtey : site

    :-)

    15 octobre 2009 à 14:18