Visite virtuelle du Prado sur Google Earth

Après la visite virtuelle de la Rome Antique il y a deux mois, c’est au tour du Musée du Prado d’être disponible sur Google Earth.

Le point intéressant sur cette visite virtuelle est l’accès aux tableaux avec des images très hautes définitions, de pas moins de 14 GigaPixels selon la news officielle de google.

Une telle définition permet d’avoir accès aux moindres détails des tableaux. On y voit même les craquelures de la matière, marque visible du temps qui nous sépare des peintres. Seuls les Velasquez et autres Rembrandt sont inclus dans la visite. Cela correspond à une demande, mais c’est bien dommage qu’on s’arrête à ces chefs d’œuvres.

Un nouvel outil qui satisfera la demande des touristes curieux, mais aussi des historiens de l’art.

Voici une vidéo making of très hollywoodienne. On voit un opérateur mettre des points de contrôle sur les images (comme on le ferait dans PTGui ou Autopano). Au vue de la vidéo, ça aurait presque l’air simple, de faire des images HD de 14 Gigapixels.

Pour finir, voici le site officiel du Musée du Prado (actuellement inaccessible, certainement parcequ’un trop grand nombre de personnes sont connectés suite à ce « buzz »).

3 commentaires

  1. Tiphaine : site

    C’est très intéressant cet artcicle. Merci de penser aux historiens de l’art :)
    Il est vrai que sur la vidéo, avec la petite musiqeu de fond, on a l’impression qu’il faut faire deux clics pour que tout soit réglé, ah lala vous n’êtes pas représentés à votre juste valeur!
    Est-ce que tu sais si certains musées français vont suivre cette même idée dans leur présentation des oeuvres?

    ça donne envie d’aller visiter le Prado, hum?!

    la bloggeuse costume :)

    14 janvier 2009 à 13:14
  2. VS : site

    Je trouve la vidéo très intéressante, elle permet de voir la mise en place de cette technique, du coup ça me donne envie d’aller voir les images de plus près.

    21 janvier 2009 à 16:34
  3. Melanie : site

    Tres beau, ca me donne aussi envie d’aller au Prado. J’etudie actuelleent histoire de l’art a Prague, une tres belle ville riche en histoire que j’aimerai bien voir sur google earth aussi. D’ailleurs, meme si ce n’est pas du tout aussi grand que le prado si vous etes de passage a prague je vous conceille le musee mucha, un super musee, avec une collection d’oeuvres d’arts petite mais de grande qualite.

    7 avril 2009 à 19:15