Visite virtuelle vidéo, un point sur les lecteurs

visite-virtuelle-video

Je parle régulièrement des lecteurs de visites virtuelles à images fixes. Il me semble nécessaire de faire le point sur les visites virtuelles en vidéos. Ce premier article va parler des différents lecteurs qui existent actuellement pour afficher une visite virtuelle vidéo. Je ferai un prochain article sur les différents moyens de capture.

L’offre dans les viewers pour afficher des visites virtuelles vidéos est balbutiante. Tous les viewers sont basés sur flash. Je parle bien des viewers qui permettent une interaction avec spectateur, pas de « simples » vidéos au format sphérique qui s’affiche comme une vidéo traditionnelle tel qu’on peut le voir ici.

Lucid

On arrive sur le site avec l’affichage d’une visite virtuelle vidéo directement en plein écran. Vu d’un hélicoptère. Du plus bel effet, sauf que le manque de fluidité du lecteur est très déroutant : quelques images par seconde tout au plus sur un PC qui tient la route. Du coup, l’immersion ne fonctionne pas pour moi, c’est trop lent. Vraiment trop lent. Si on voyait les pales de l’hélico tourner à une vitesse réelle, ça changerait tout !

Et ce n’est pas la connexion au serveur ou le débit qui est lent, c’est le lecteur qui met trop de temps à calculer une image. Il est possible de télécharger depuis le site une démo permettant d’exécuter la visite virtuelle vidéo en local (c’est à dire que les fichiers sont sur le disque dur et pas sur internet) mais ça ne change rien, c’est toujours aussi saccadé. J’en ai profité pour ouvrir le flux vidéo (au format .flv, le format des vidéos pour flash) afin de voir s’il était au format cubique ou sphérique (lire l’article visite virtuelle pour plus d’explications sur ces formats), mais malheureusement, je n’ai pas réussi à l’afficher en dehors du lecteur Lucid.

Le lecteur en est à sa version v3.8.1. La licence coûte 300€.

site : lucid.it

Flash Panorama Player v2.4

Flash Panorama Player est probablement le plus connu des lecteurs de visite virtuelle pour afficher des images fixes. J’en ai parlé maintes fois sur ce blog, notamment dans l’article krPano vs Flash Panorama Player.

Actuellement en version 2.3, ce lecteur n’affiche pas de flux vidéos, mais ce sera la principale amélioration de la version 2.4.

Un exemple du rendu est visible ici : http://flashpanoramas.com/player/examples/sphereVideo.html

Directement en plein écran, la fluidité me parait meilleure par rapport à Lucid. D’autant plus que cette version de démo est encore en cours de développement. Certes, on est loin du rendu d’une image fixe, mais pour un début c’est prometteur. Un menu déroulant en haut à droite permet de voir différents niveaux de qualité.

Notez que Denis, le développeur de Flash Panorama Player, affiche la même vidéo qu’ici, en format non interactif.

Si la politique des prix est toujours la même, le prix de la licence serait de 40€ HT.

Digital immersion

Malgré le nom, c’est une société française qui commercialise ce produit. C’est assez rare pour être signalé !

À l’inverse de Lucid et Flash Panorama Player, Digital immersion propose des prestations pour faire à la fois la prise de vue, le montage, et la livraison de la visite virtuelle vidéo dans le lecteur en flash adéquat. Malheureusement, aucun tarif n’est présent en ligne. Je doute que cette société propose uniquement le lecteur pour afficher la visite.

Sur tous les exemples du site, l’affichage de la visite virtuelle se fait sur un petit écran, sans possibilité de passer en plein écran. Ceci permet un affichage relativement fluide. Mais à mon avis, en plein écran, ce serait autrement plus lent !

À noter qu’on peut y voir des visites virtuelles vidéos depuis d’autres points de vue que depuis des véhicules, avec notamment un appartement et un salon d’expositions.

Conclusion

Le marché des visites virtuelles vidéos n’en est encore qu’à ses débuts. Peut-être un peu comme à l’époque des QTVRs pour les visites virtuelles interactives traditionnelles. Je pense aussi que la très grande majorité des spectateurs ne sont pas encore réceptifs à ce dispositif, trop compliqué à manipuler.

J’ai cité ici trois lecteurs. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le signaler par un commentaire ici ! Par exemple, je ne sais pas quel lecteur a été utilisé pour la visite virtuelle de armani.

7 commentaires

  1. fabrice : site

    Bonsoir Nicolas,

    Il y a quelques mois je suis tombé sur cette société qui a mis au point une technique vraiment bluffante.
    http://www.immersivemedia.com/#demo30
    Par contre, à l’époque leur lecteur fonctionnait chez moi sans problême sous Firefox (fluidité et buffer rapide) et aujourd’hui, lecteur non reconnu sous firefox 3 ni Chromium (Opera turbo est ok)?!?
    Si cela peut faire avancer le CHimilibilic :-)
    Tes articles sont toujours au top… bravo

    31 mars 2009 à 20:21
  2. Vincèn : site

    et il manque quand même Krpano même si tu le cites ;)

    31 mars 2009 à 21:58
  3. Nicolas Burtey : site

    arf … j’ai loupé l’annonce début mars de Klaus sur les visites virtuelles vidéos de krPano.

    Merci Vincen !

    Voici le lien : http://krpano.com/video/

    Le viewer est incroyablement fluide en plein écran, un plaisir !

    Fabrice, merci pour le lien, j’avais bookmarké ce site il y a un moment déjà, mais dans la jungle de ma bibliothèque de liens, impossible de remettre la main dessus!

    1 avril 2009 à 8:14
  4. Nicolas Burtey : site

    Pas vraiment de la vidéo, mais on est pas loin : http://www.motion-vr.com/

    1 avril 2009 à 12:19
  5. gibie : site

    Il y a aussi Pano2VR : http://gardengnomesoftware.com/pano2vr_sample.php?demo=video

    Voir aussi : http://gardengnomesoftware.com/pano2vr_sample.php?demo=timelapse

    1 avril 2009 à 22:06
  6. Nicolas Burtey : site

    Et PanoSalado s’y est mis aussi, en collaboration avec eyesee360 !

    Deux liens :

    - http://panosalado.com/panosalado/blog

    - http://www.eyesee360.com/videowarp/flash/

    6 avril 2009 à 21:27
  7. Crocosurf : site

    Bonjour à tous,
    je cherche des informations sur les solutions de montage pour extraire des vidéos réalisées à partir d’une sphère, les développer à 360° et les monter…
    Le but final est d’une part :
    - la mise en ligne sur le web avec un lecteur approprié.
    - d’autre part les faire fonctionnner en HD dans une borne interactive (type muséographie)
    J’ai vu ce qui était proposé par « Egg 360 video »…
    J’envisage cependant d’utiliser une sphère 0-360.com apparemment de meilleure qualité…
    Toute information à ce sujet ce sera la bienvenue, ce sera avec grand plaisir d’en parler avec vous.
    Keep Surfing
    Crocosurf

    12 février 2010 à 3:08

Un Trackback

  1. [...] mon billet sur les lecteurs pour visite virtuelle vidéo, je vais m’attarder un peu sur le matériel de prise de vue nécessaire à ce type de [...]