Visite virtuelle

Voici en images, pour illustrer l’article sur les différentes perspectives d’une visite virtuelle 360, les projections plus courantes que l’on peut avoir lors de la création d’une visite virtuelle.

1. Pendant la prise de vue
- Projection orthoscopique, ou linéaire
Cette perspective est la plus courante. C’est celle d’un appareil photo, avec une optique que l’on pourrait qualifier de « standard » tellement elle correspond à la norme.

photo perspective linéaire

- Fisheye
La photo ci-dessous a été prise avec un fisheye. Il existe plusieurs types de fisheye, et on pourrait qualifier celui-ci de fisheye circulaire, c’est à dire que les les bords noirs de l’image sont apparents. Avec un fisheye plein format, ou « full frame », les bords noirs n’apparaissent pas. Un peu comme si on ne conservait que la partie centrale de cette image.

L’avantage de ce type d’optique est son angle de champs important, ce qui nécessite moins de prises de vue pour effectuer une visite virtuelle 360°.

optique fisheye

2. Pendant la post-production

- Projection cubique : ensemble de 6 projections linéaires. Permet la retouche du nadir et du zenith. Permet aussi d’utiliser l’accéleration matérielle par le viewer lors de l’affichage de la visite virtuelle.

visite virtuelle cube visite virtuelle cubique visite virtuelle projection cubique visite virtuelle depuis image spherique visite virtuelle zenith visite virtuelle nadir

Pour comprendre un peu mieux cette projection, il suffit de mettre les images côte à côte, comme l’image ci dessous, et cela forme une sorte de cube à monter soi même.

projection cubique

Projection sphérique

visite virtuelle spherique
Projection cylindrique

visite virtuelle cylindrique

On voit bien ici la différence d’angle de champs vertical entre la photo sphérique et la photo cylindrique. Sur la sphère, on a 180 ° d’angle, c’est à dire qu’on « voit » tout, du sol, juste en dessous de nous, au ciel, juste au-dessus de notre tête. Pour l’image cylindrique, ce n’est pas pareil, l’angle de champs vertical est tronqué, on ne voit pas le haut du bâtiment par exemple.

3. Pour le visiteur

- Perspective linéaire (depuis image sphérique ou cubique) – dans le cas d’une visite virtuelle avec un angle de champs complet

Si vous désirez voir sur votre ordinateur la visite virtuelle sphérique, vous devez télécharger flash player v9. Vous pouvez le télécharger sur le site de Adobe en cliquant ici.

Visite virtuelle spherique

- Perspective linéaire depuis image cylindrique : la visite virtuelle ne permet pas de voir le sol et le ciel, mais l’image est quand même calculée à chaque mouvement de souris de l’utilisateur.

Pour voir la visite virtuelle cylindrique, vous devez télécharger flash player v9. Vous pouvez le télécharger sur le site de Adobe en cliquant ici.

Visite virtuelle spherique


- Perspective cylindrique.
Ici, l’image n’est pas recalculée à chaque instant, le viewer ne fait que translater la photo 360 latéralement. Ainsi, la visite virtuelle n’est pas vraiment immersive.

NB : ce bâtiment est l’école Louis Lumière à Noisy le Grand.

NB 2 : une fois de plus, cet article n’est que l’illustration de celui publié il y a quelques mois sur les perspectives des visites virtuelles 360

10 commentaires

  1. Alain : site

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire un panorama sphérique avec les 6 images de l’école dans PanoramaStudio et dans PTGui mais sans succès…
    J’arrive pas à obtenir la perspective linéaire (depuis image sphérique ou cubique) telle que vous la montrez au début du point 3.
    J’aimerai pourtant tellement y arriver… mais peut etre manque t il des photos ?
    Je vais continuer de lire votre site qui me passionne totalement. Alain

    10 mars 2009 à 22:43
  2. Nicolas Burtey : site

    Bonjour Alain,

    étudiant à l’ENSLL ?

    il faut parfois passer du temps dans PTGui pour arriver à ce que l’on veut, le mode « tout auto » donne rarement un bon résultat immédiatement

    11 mars 2009 à 16:23
  3. JM : site

    Si j’ai bien compris la remarque de Alain, il a cherché à reproduire un panorama sur la base des 6 images équirectangulaires.

    Hors, cela n’est pas possible vu qu’elles sont issues d’une projection finale, et qu’elles n’ont donc aucun recouvrement.

    Pour pouvoir faire cela, il faudrait les images fisheye originales (et donc qui se recouvrent d’env. 20%, vous me suivez?)

    15 mars 2009 à 20:24
  4. Dominique : site

    Bonjour, je n’ai pas compreis comment réaliser des petites images cliquable comme sur votre page d’acceuil, afin d’arriver directement .sur un objet sur le 360°.
    Merci.

    14 janvier 2010 à 10:51
  5. Nicolas Burtey : site

    Bonjour Dominique,
    Cela nécessite un peu de programmation. Une fonction javascript envoie des commandes au flash.

    14 janvier 2010 à 14:29
  6. Max : site

    Bonjour,

    Tou d’abord je tiens à vous féliciter pour votre site très bien fait et très instructif, surtout pour un néophyte comme moi.
    Je pose néanmoins quelques questions qui vous paraîtront peut-être un peu bêtes:
    -Comment faire pour prendre la photo du sol sans qu’on voit les pieds du photographe, le trépied ou autre vu qu’il faut bien poser l’appareil photo quelque part?
    -Quelles différences en terme de réalisme existe-il entre un panorama cubique et un panorama cylindrique?
    -Combien de photos sont nécessaires pour un panorama sphérique et un panorama cylindrique
    -Quels angle de champs doivent avoir les photos nécessaires pour un panorama?
    1. Cubique
    2. Sphérique
    3. Cylindrique
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à mes questions et surtout continuez, je trouve ça fascinant!

    13 avril 2011 à 12:04
  7. Max : site

    Bonjour,

    Tou d’abord je tiens à vous féliciter pour votre site très bien fait et très instructif, surtout pour un néophyte comme moi.
    Je pose néanmoins quelques questions qui vous paraîtront peut-être un peu bêtes:
    -Comment faire pour prendre la photo du sol sans qu’on voit les pieds du photographe, le trépied ou autre vu qu’il faut bien poser l’appareil photo quelque part?
    -Quelles différences en terme de réalisme existe-il entre un panorama cubique et un panorama cylindrique?
    -Combien de photos sont nécessaires pour un panorama sphérique et un panorama cylindrique
    -Quels angle de champs doivent avoir les photos nécessaires pour un panorama?
    1. Cubique
    2. Sphérique
    3. Cylindrique
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à mes questions et surtout continuez, je trouve ça fascinant!

    13 avril 2011 à 12:04
  8. Max : site

    Rectification pour ma deuxième question:
    -Quelles différences en terme de réalisme existe-il entre un panorama cubique et un panorama SPHERIQUE?
    Désolé pour le post en double.

    13 avril 2011 à 12:07
  9. Marinot françois : site

    Bonjour,

    Je suis la responsable des partenariats du site Maisons à Vendre (www.maisons-a-vendre.fr), site de vente immobilières.

    Serait-il envisageable d’effectuer un échange de liens entre nos deux sites ?

    Nos activités étant complémentaires cela pourrait être intéressant.

    Si ce partenariat vous intéresse, merci de bien vouloir insérer le lien suivant sur l’une de vos pages : Maison à vendre 49
    Une fois ceci fait, merci de bien vouloir répondre à ce mail pour validation. Nous insèrerons votre lien sur notre site, contenant les mots clefs de votre choix, dès réception.

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.

    Cordialement,

    François

    26 octobre 2012 à 8:59
  10. Jerome : site

    Bonsoir Dominique,
    Je réalise des visites virtuelles (Google) et ce tuto m’a donné envie de tester la méthode en flash / javascript.
    Concernant ce point, vous utilisez une bibliothèque JS dédiée à ça? Est ce qu’elle est gratuite? Pourriez vous nous donner son nom?
    Concernant le fichier swf qu affiche la visite virtuelle, est ce que c’est toujours le même?
    Merci d’avance

    19 décembre 2013 à 22:08

3 Trackbacks

  1. [...] pour flash) afin de voir s’il était au format cubique ou sphérique (lire l’article visite virtuelle pour plus d’explications sur ces formats), mais malheureusement, je n’ai pas réussi à [...]

  2. [...] le même principe d’assemblage que l’on connait bien pour la réalisation d’une visite virtuelle sphérique en photo. Le principe consiste à utiliser une batterie de mini-caméra regroupée dans une tête [...]

  3. [...] Nicolas Burtey sur son blog ‘visites virtuelles" présente très bien les différents principes qui permettent de rendre une vue panoramique en 3D   http://www.nicolasburtey.net/visite-virtuelle/ [...]