Des visites virtuelles en flash, mais pourquoi ?

flash-player

Je viens de tomber sur une page du site de Adobe qui montre le taux de pénétration de Flash Player sur les ordinateurs.

Je ne pensais pas ce chiffre si élevé : sur 99% des ordinateurs, flash est installé, devant 81% pour Java, 64% pour Quicktime et 54% pour Shockwave !

Ces chiffres proviennent du site de Adobe. Pour valider ces statistiques, il faudrait les recouper avec un organisme un peu moins engagé. Mais admettons que ce soit vrai, c’est une excellente chose pour notre corps de métier. Cela signifie que 99% des personnes sont susceptibles de voir la visite virtuelle sans l’installation d’un plug-in tierce.

Et de toute façon, les 1% restants sont soit des gens qui ne veulent pas flash sur leur ordinateur, pour ne pas avoir de pubs vidéos intrusives par exemple, soit des gens qui ne sont pas assez à l’aise avec l’informatique pour installer ce nouveau logiciel.

Si l’on regarde de plus près ces chiffres, il faudra néanmoins nuancer :

Ces statiques comprennent l’installation de Flash 7. Or pour afficher une visite virtuelle avec Flash Panorama Player ou krPano, il faut la version 9 minimum. La version 9.0.28 pour être plus précis1.

Le taux de pénétration de cette version est inférieure : nous sommes à 98.2% au mois de décembre 2008 pour l’Europe, légèrement en retrait par rapport aux États-Unis.

Flash 10 est encore plus intéressant car il intègre la gestion de la carte graphique pour un affichage plus fluide et surtout de meilleure qualité de nos chères petites visites virtuelles. Sortie au mois novembre 2008, cette version de flash était déjà installée sur 58% des postes européens au mois de décembre dernier. (voir aussi mon article sur les visites virtuelles en plein écran par rapport ce sujet)

Avec tout ça … je ne vois plus aucune raison d’utiliser du Java ou du Quicktime pour la réalisation de visite virtuelle !

1 Dans la version 9.0.28, les développeurs de Flash ont ajouté les évènements « ADDED_TO_STAGE » et « REMOVED_FROM_STAGE » qui semble-t-il soit deux évènements très utiles pour la programmation d’un lecteur de visite virtuelle. C’est aussi dans cette version que l’affichage en plein écran a été développé.

Merci à Klaus, le développeur de krPano pour ces informations. Plus d’informations sur cette version de flash ici.

2 commentaires

  1. Jean : site

    Bonjour,

    Félicitations pour tous les tutoriaux que vous proposez.

    Effectivement, le flash est entrain de devenir le standard. Il ne manque plus qu’il soit mieux référencé par Google.

    Et en plus avec Flex on pourra même créer des interfaces hors ligne simplement.

    9 avril 2009 à 14:14
  2. Jerome Muffat-Merido : site

    Noter aussi que l’on trouve aussi Flash dans de plus en plus de plateformes alternatives (telephones, MIDs, set-top boxes…)

    note pour Jean: j’imagine que c’est d’Adobe AIR dont vous voulez parler (FLEX est la technologie qui permet de coder aussi coté serveur, donc obligatoirement connecté…)

    13 avril 2009 à 15:06

Un Trackback

  1. [...] poste client voit des applications Flash le plus souvent dans un navigateur avec le Flash Player. Ce player est installé sur plus de 98% des postes en Europe pour la version 9. Il est aussi possible de lire des fichiers Flash sans navigateur grâce au [...]